Cela veut dire quoi être manager ? C’est quoi un bon manager ?
Comment bien déléguer ? La délégation entraîne-t-elle le contrôle ? Comment réussir un recadrage ? Comment rebooster ses équipes, apporter du soutien, donner du sens?
Avec cette formation tu trouveras les réponses à toutes les questions que tu te poses sur les postures du manager Coach Il est temps d’en finir avec la culture directive et technique pour mettre en place une culture de la stimulation.
Durée
14 heures sur 2 jour(s)
Groupe
De 8 à 10 personnes
Pré-Requis
Être en situation de management de personnes Avoir été confronté à des expériences managériales variées
FINALITES
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Comprendre les différences entre être « manager Producteur », être « manager Coach » et être « manager Libérant », et savoir passer d’un niveau à l’autre via des changements de postures,
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Rentrer dans l’essence même de ce qu’est le « manager Coach », s’autodiagnostiquer sur ses 48 comportements clés, fixer ses points forts et ses axes de développement,
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Mieux gérer les principales situations managériales auxquelles vous êtes confrontés au quotidien grâce à des outils concrets, les protocoles managériaux,
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Au vu des apports, traiter en intelligence collective une situation managériale concrète amenée par chacun.
Moyens Pédagogiques
Ces deux journées s’appuient sur le modèle PCL – manager Producteur, Coach, Libérant – reprenant les changements de postures qu’il est nécessaire d’avoir – celles qu’il faut abandonner et celles qu’il faut développer – pour passer d’un niveau à l’autre, et les comportements observables, rendant le modèle très concret. La formation démarre par un jeu de rôle - une réunion du Comité de Direction dans une situation de crise -, dans lequel chacun joue un personnage précis, et se termine par le traitement sous forme d’intelligence collective de situations managériales amenées par les participants. Vous découvrirez beaucoup d’interactions, des réflexions individuelles, des échanges en sous-groupe et en groupe complet. Nous construisons à partir de vos propres expériences que nous consolidons, challengeons, ouvrant de nouvelles perspectives de solutions.
Parcours Pédagogiques
1ère demi-journée Découverte mutuelle sous une forme d’interviews croisées. Jeu de rôle : Vous êtes un des participants d’une réunion d’un Comité de Direction dans un environnement de crise et de dysfonctionnement. Debrief du jeu, puis 2ème session en prenant en compte les apports. 2ème demi-journée
Réflexions sur le management et le leadership.
De manager Producteur à manager Coach, autodiagnostic sur les postures à abandonner et celles à développer pour passer d’un niveau à l’autre et sur les 48 comportements observables du manager Coach. Présentation de la réflexion de chacun en sous-groupe. Définition des axes d’évolution. Ecriture des situations post it du lendemain.
3ème demi-journée
Traitement en intelligence collective des situations Post it écrite la veille. Ce sont des situations managériales que chacun a envie de traiter – un entretien de recadrage à faire, l’animation de réunion, responsabiliser un collaborateur, une personne ou une équipe pas assez motivée … Au fur et à mesure, découverte et entrainement autour d’une dizaine de protocoles managériaux.
4ème demi-journée
Suite du matin – traitement des Post it - et découverte des postures et des comportements du manager Libérant.
Public Concerné
Les dirigeants et les managers qui veulent renforcer leur efficacité managériale, Les dirigeants et les managers qui ont besoin d’outillage concret pour faire face aux plus de situations possibles, Les dirigeants et les managers qui pensent que leur légitimité est avant tout basée sur la maîtrise de la technique, Les dirigeants et les managers qui ne sentent parfois impuissants, Les dirigeants et managers qui veulent comprendre ce qu’est concrètement un manager Coach.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
« Si vous rencontrez une difficulté ou si vous souhaitez nous faire remonter une information sur un handicap ou une difficulté momentanée, merci de nous écrire à formation@cjd.net »
Modalités d’évaluation
Feuille de présences émargées sur place. Certificat de réalisation envoyé à l’issue du stage. Auto-évaluation des acquis à la fin du stage. Evaluation à chaud de la satisfaction faite en ligne.
Sessions de Formation
Affichage des sessions en cours...